Soutien de la fondation Sainte Jeanne de Valois

Soutien de la fondation Sainte Jeanne de Valois

L’espérance pour un avenir solidaire soutient la fondation Sainte Jeanne de Valois

Installée à Châteauroux où des familles bénévoles mettent leurs compétences au service de l’accueil, le soutien et les soins des personnes handicapés car nous avons pu constater l’ardeur, l’humilité et surtout l’humanité qu’ils accordent à la noble mission qu’ils se sont octroyée.


La fondation Sainte Jeanne de Valois

QUI SOMMES-NOUS ? 

La Fondation Sainte-Jeanne de Valois, abritée par la Fondation pour le Logement Social avec qui elle partage le même objectif d’offre de solutions de logement aux plus faibles, concentre ses efforts sur l’accueil de personnes  handicapées.

QUEL EST NOTRE PROJET ?

C’est est un projet de compassion, visant à offrir à des personnes atteintes de différentes formes de handicap un maillage de lieux de vie gérés comme des maisons familiales, à proximité géographique et en contact étroit avec leur famille. Nous favorisons un enracinement par de  bonnes relations avec les acteurs locaux et le développement d’un réseau de bénévoles. Notre objectif sur le long cours est de soulager les familles et d’apporter  sérénité et bonheur à nos résidents.

POURQUOI CE NOM ?

Jeanne de Valois vécut au XVème siècle. Princesse infirme, en butte sa vie durant à de grandes souffrances physiques et morales, elle fut négligée par son père le roi Louis XI, puis rejetée par son époux le roi Louis XII. Elle fonda l’ordre marial de l’Annonciade. Son exemple d’humilité, de résignation et d’intense sollicitude pour les autres nous a semblé incarner avec force notre mission, qui est d’accueillir les plus faibles d’entre nous.

QUELS RESIDENTS ACCUEILLONS-NOUS ?

Nous sommes prêts à accueillir toutes les formes de handicap, sous trois conditions : que le résident ne nécessite pas d’équipements lourds ou de personnel spécialisé entraînant des investissements disproportionnés par rapport à nos moyens actuels, qu’il ait une sociabilité compatible avec l’atmosphère familiale dont nous avons fait notre marque de fabrique, que sa famille et lui-même adhèrent à l’esprit de notre projet.

QUI DIRIGE NOTRE ŒUVRE ET NOS MAISONS ?

Notre Fondation a été créée par des pères de familles possédant des expertises professionnelles diversifiées et confrontés au handicap dans leur environnement familial. Ceux-ci  ont souhaité mettre à titre bénévole leur expérience au service d’autres familles. Nos maisons sont gérées par un personnel salarié adhérant pleinement à l’esprit de l’œuvre et possédant les profils requis.